Les interventions de Louis Aliot lors du conseil municipal du 10 juillet 2008

Publié le par Groupe FN Perpignan

Les propos de Louis ALIOT, directement transcrits de ses interventions orales comportent parfois des imperfections linguistiques, veuillez nous en excuser.

Je prends la parole à l’instant même où les «  artistes » entrent en scène (il s’agit d’un groupe de manifestants avec leurs pancartes portant les inscriptions : Non au mur des disparus, etc… NDLR), alors que mon groupe s’indigne, aujourd’hui, de la visite de M. BOUTEFLIKA  et le fait qu’il assiste au défilé du 14 juillet devant les armées Françaises, pour tous les crimes qu’il a commis au nom du FLN, soutenu par ces gens là d’ailleurs.

LE BUDGET

A propos du budget, il y a un contraste entre les chiffres présentés par Mme Ruiz (professeur d’économie) et votre présentation dithyrambique. Quand j’ai lu ce rapport, j’ai cru à une farce. Je vous le dis. Quand vous lisez la 1ère page, vous dites : il n’y a pas besoin d’élus de l’opposition. On quitte la salle, c’est parfait : la fiscalité, la progression, la dynamique des recettes, etc., mais vous êtes effectivement plombés par le fonctionnement. Mais là, c’est un choix politique. Je constate, contrairement à l’opposition de gauche, que non seulement il y a le peu d’investissement, mais que vous êtes plombés par une situation sociale à Perpignan. Une situation communautaire. Il y a des quartiers qui ne vivent que parce que la mairie est derrière et subventionne ces quartiers. Je ne sais pas combien de temps ça peut durer, ou combien de temps ça durera parce que, quelle que soit la politique, c’est toujours le contribuable qui paye. Ça c’est certain.

Mais, comme vous ne pouvez plus être soutenu par l’Etat, l’Etat n’a plus d’argent, la dotation baissera à l’avenir. C’est une volonté d’ailleurs qui ne vient pas de l’Etat mais des institutions européennes. Et comme vous serez obligés d’augmenter la fiscalité, parce que sinon je ne vois pas comment vous pouvez tenir, et entre parenthèses concernant la fiscalité, j’aimerais savoir quelles bases vous prenez pour dire qu’elle a stagné. Parce que moi j’ai pris, avec Mme FESENBECK, la part communale de la Taxe Foncière de sa maison, ça augmente ! Vous allez m’expliquer pourquoi la Taxe Foncière …… (interruption par le Maire qui réfute l’affirmation de Louis Aliot).

Tableau confirmant les propos de Louis Aliot :



…/… Le fait est que cette politique sociale que vous maintenez, dans ces quartiers, a un coût. Et ce coût de fonctionnement devient de plus en plus exorbitant. Il y a effectivement la situation générale mais vous êtes quand même une municipalité UMP. Je sais bien que M. SARKOZY parle beaucoup, pour ne rien dire bien souvent, et j’ai l’impression que la politique « bling-bling » de l’Elysée est en train de transpirer au niveau local à Perpignan. Ça c’est certain.

Et là, M. PARRAT, qui est maintenant le manitou aux quartiers, si je puis dire, le grand manitou, il va falloir qu’il nous explique comment, avec autant de moyens sociaux, d’aides, de subventions à des associations, pour certaines à perte, en pure perte ou alors c’est de l’achat de paix civile, c’est plus grave pour une démocratie, une République. Comment on en arrive aux chiffres du Figaro, M. PARRAT, où Perpignan 40ème ville la plus insécuritaire de France ! 2 fois le niveau national d’insécurité ! Et pourtant il y en a des moyens mis en œuvre, je ne les conteste pas d’ailleurs, parce que je pense que, au point où nous en sommes, ce n’est même plus un problème de sécurité et sécuritaire, c’est un autre problème qui dépasse largement le cadre de la municipalité et qui touche même à l’essence de la nation.

Mais pour ce qui est de votre budget, là, la présentation me paraît hasardeuse, honnêtement, vu la situation, vu les chiffres et le résumé dithyrambique, ça me paraît quelque part se moquer un peu du monde, je vous le dis franchement. Et puis cette politique, vous pouvez la changer. C’est vous qui êtes majoritaires. Mais j’ai bien peur, vu ce que nous avons à voter après dans un certain nombre de domaines, que vous continuiez dans la même direction, parce que vous êtes aussi privés d’un petit côté idéologique. Mais ça c’est un autre souci. Et peut être qu’on en reparlera dans les élections futures. Mais, pour le Compte Administratif de l’année précédente, évidemment, nous ne le voterons pas puisque nous n’étions pas là, mais moi je tiens à mettre en alerte la municipalité sur les conséquences de la politique qui a été menée et qui continue d’être menée, que ce soit socialement ou financièrement pour les comptes de la mairie …/…

CONSEILS DE QUARTIERS

…/… M. PARRAT, j’apprends que les comités de quartiers étaient ouverts à l’opposition …/…

…/… Dans tous les cas, par le vote qui est mis en place, même si nous sommes candidats, nous ne faisons pas partie du truc. Ça ne sert à rien non plus de dire, vous ne participez pas, mais on n’a aucune chance d’être élu, donc ça ne sert à rien. C’est comme si vous partiez à une course de ski avec des crampons de rugby ! Vous avez peu de chances d’arriver en bas ! …/…

DEVELOPPEMENT SOCIAL ET JEUNESSE

…/… Sur l’ensemble de ces dossiers, on voit bien la prévention de la délinquance ou le repérage. Apparemment, il y a des problèmes de vues pour le repérage parce que j’ai donné les chiffres tout à l’heure, M. le Maire n’était pas là, mais Perpignan reste encore une ville on va dire criminogène et hautement criminogène. Alors à quoi l’attribuez-vous ? Parce que plus on met d’argent et moins il y a de sécurité ! Alors peut-être que si on en mettait moins il y en aurait plus, je ne sais pas.

Louis Aliot s’étonne qu’il n’y ait que : 2 voitures de police, la nuit, pour Perpignan, ça ne fait pas beaucoup. Ça ne m’étonne pas que ça augmente. Police Nationale je parle …/…

ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

J’aimerais savoir le montant total des subventions attribuées à la FOL ? Parce que systématiquement quand il y a des subventions, c’est pour la FOL. Il doit y avoir une raison particulière. Dans tous les domaines, elle intervient dans tous les domaines. Donc j’aimerais savoir pourquoi ?

Les récentes déclarations de M. Mouloud AOUNIT, le président du MRAP, qui lui trouve normal que les piscines aient des horaires aménagés pour permettre aux femmes d’être tranquilles conformément à certains préceptes religieux ! C’est inadmissible dans une république laïque et je demande qu’on retire la subvention à l’association MRAP, en attendant de savoir comment va évoluer cette association. En sachant d’ailleurs que beaucoup de comités locaux ont désapprouvé et se désolidarisent de M. Mouloud AOUNIT …/…

…/… Tout à l’heure, pendant que vous n’étiez pas là, dans le public, une association, je ne sais pas ce que c’était, s’est manifestée avec des pancartes. La question que je pose c’est : est-ce que c’est toléré ? Parce que si on tolère ce genre de pancartes, la fois prochaine je ferais venir mes amis avec d’autres pancartes ! …/…

Publié dans Conseils Municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article